Comment consommer son café en mode responsable ?

Catégories Blog

Même pour boire mon café, je cherche toujours à ne pas nuire à l’environnement. Je suis de ceux qui restent convaincus que les petits gestes que l’on néglige parfois peuvent réellement porter préjudice à dame nature. C’est pourquoi je suis très prudent en ce qui concerne le choix de mon café, le choix de ma machine à café, mais aussi la façon dont je consomme ma boisson. Je me suis alors lancé dans la recherche de la meilleure cafetière et je suis tombé sur un guide d’achat qui m’a suggéré la cafetière italienne à piston. Si comme moi vous présentez les mêmes préoccupations, laissez-moi vous donner quelques conseils qui vous seront très utiles.

Le choix de café pour consommer de façon responsable

Le café matinal n’a pas juste un impact sur notre quotidien/notre fonctionnement. Il en a aussi sur l’environnement, et nous ne pouvons pas négliger cela. C’est pourquoi la première chose à faire pour consommer de façon responsable, c’est de miser sur le café biologique en vrac. Étant donné que le plus grand impact environnemental produit par le café se fait lors de sa culture, le fait de miser sur le café bio vous permet de porter votre choix sur un mode de production plus respectueux de la nature. L’utilisation d’engrais est interdite avec ce café, au même titre que les traitements chimiques et pesticides. On note également un contrôle effectué par un organisme certificateur. Et c’est aussi un café qui prend en compte le respect de la santé des producteurs et des consommateurs. Alors, peu importe la machine à café que vous détenez, qu’il s’agisse d’une cafetière italienne à piston pas chère, ou autre, le fait de privilégier le café biologique vous permettra toujours de consommer de façon responsable.

L’utilisation du café intégral peut aussi se révéler très pratique. C’est un café équitable et innovant dont la production permet de diminuer l’effet de gaz à effet de serre. Le café intégral ne présente aucune torréfaction. Il échappe totalement au processus classique, lequel requiert l’utilisation de machines énergivores en énergie et en eau. Avec une température inférieure à 42°C, on procède à la transformation des graines. Ce qui permet au café de conserver toutes ses valeurs nutritives.

Cafetiere italienne a piston
Misez une cafetière italienne à piston pas chère

 

Le choix de la cafetière pour consommer de façon responsable

Comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas juste le type de café qui est important pour consommer de façon responsable. C’est aussi le choix de la machine à café. C’est pourquoi si vous me permettez une recommandation, laissez-moi vous diriger vers la cafetière italienne à piston. Personnellement c’est ce que j’utilise, et je suis totalement comblé. L’avantage avec cette cafetière c’est qu’elle est traditionnelle et durable. Nul besoin de se servir de filtre ou dosette, ces éléments qui ne sont pas du tout favorables à l’environnement. Vous aurez juste besoin de vous procurer du café moulu et de l’eau. Rien qu’en quelques secondes, vous pourrez alors déguster votre bon café respectueux de l’environnement.

La cafetière à piston reste toujours une bonne alternative par rapport aux machines à café. Elle est simple à utiliser, et la préparation de la boisson se fait en 2-3 mouvements. Vous aurez juste à infuser votre café dans l’eau chaude se trouvant dans la cafetière. En trois minutes, vous pourrez vous servir votre café en pressant régulièrement vers le fond.

Il est important de choisir une machine adaptée à votre consommation de café, et de veiller à bien l’entretenir également. Vous devez savoir que la fabrication d’une machine à café présente toujours un impact environnemental. Le fait d’avoir un appareil avec une longue durée de vie permettra justement de réduire cet impact.
 

Boire régulièrement du café tout en préservant la nature

Consommer son café en mode responsable, c’est tout un processus. Hors mis le choix de café et l’utilisation de la cafetière italienne à piston, il faudra maintenant prêter attention à d’autres éléments qui peuvent même être perçus comme étant des « détails ». Je veux d’abord parler de la suppression des gobelets en plastique qui peuvent être remplacés par le mug isotherme, le verre nomade, ou encore de la bouteille réutilisable en inox. Ce qui vous sera d’ailleurs très utile au travail et/ou si vous avez l’habitude de bouger beaucoup. Vous pourrez vous servir de ces contenants pour boire du café à tout moment, et bien respecter votre dose caféine par jour.
Évitez également de gaspiller beaucoup d’eau juste pour la préparation de la boisson. Vous avez une bonne idée du nombre de tasses que vous buvez par jour non ? Alors appuyez-vous cela pour remplir votre cafetière sans pour autant exagérer. Il est important d’éviter le gaspillage si l’on souhaite réellement préserver dame nature.